SAINT HUBERT LE 29 juillet 2018

NOTRE DEPLACEMENT À SAINT HUBERT

7 heures du matin, le réveil sonne !

Une bonne jatte de café pour se réconforter et c'est parti : les petits pains et la baguette sont vite fourrés et emballés. Les gourdes sont remplies d'eau. Tout est prêt pour le départ. Le rendez-vous est matinal, il n'y a qu'une dame qui court après son bus en ce dimanche matin alors que nous attendons le car en compagnie d'un gentil couple de «Roteus» sur la place.

Une fois embarquées, ma sœur et moi, les salutations faites, l'équipage démarre: direction Saint Hubert. Les localités défilent dans la bonne humeur, Gisèle anime le voyage avec ses quelques blagues réjouissantes.

Voici déjà Marche-en-Famenne, on s'approche et nous sommes bientôt tous arrivés, gonflés de bonne humeur et de curiosité.

Les petites formalités d'inscription habituelles faites, une compagnie de marcheurs de tous horizons s'égrène sur les chemins pour suivre le parcours à travers habitations, champs et bosquets. Poumons gonflés à bloc, yeux grands ouverts, ma sœur et moi découvrons cette belle région de l'Ardenne belge.

La promenade est, de ci de là, agrémentée par une exposition de photographies de notre magnifique faune ardennaise: libellules, héron cendré, bison européen, cerf élaphe et autres représentants discrets de la biodiversité.

Notre patrimoine architectural n'a pas été en reste: point d'orgue de la marche, nous découvrons l'abbatiale de Saint Hubert. Très beau monument du 7ème siècle, magnifiquement conservé jusqu'à nos jours.

Mais après l'effort, la récompense : sous un beau soleil de juillet, nous avons pu savourer de bonnes bières spéciales et des assiettes de viandes qui n'ont pas laissé les papilles des marcheurs indifférentes.

Pour celui qui aurait voulu faire une petite socquette, il aurait fallu faire vite car notre destination suivante était à quelques grosses minutes à peine. Fourneau Saint Michel, véritable musée en plein air dédicacé à l'architecture rurale traditionnelle. Un site à découvrir en famille: belles étendues de promenades, bâtisses du temps passé, esplanade de jeux et étang didactique sont quelques objets à explorer.

Finalement, une superbe après-midi qui, pour ceux qui ont préféré le farniente estival, s'est passée à la terrasse d'un petit établissement typique situé tout à côté.

Nous pouvons dire bravo aux organisateurs et au conducteur du car. Ce fût notre première grande sortie avec les Roteus di Houssaie, mais ce ne sera pas la dernière !

Nyota Basele